LA TRAVERSÉE DES BAUSSÉES AU DÉPART DE COLMARS

D+ 869 m

(altitude max 2 060 m)

Très difficile

(pour la cotation sans assistance électrique)

TOPO DE LA SORTIE :

Une boucle d’envergure au départ de Colmars, réservée aux VTTistes déjà aguerris en pratique musculaire. Tout au long de ce parcours, vous serez confronté à de rudes grimpettes, des descentes techniques sur des chemins étroits et caillouteux, voire quelques franchissements de « marches ». Vous croiserez certainement des randonneurs à pied, soyez prudent dans les descentes, et lors des croisements.

Le départ de cette sortie se fait depuis notre local, à l’entrée de Colmars. Prenez ensuite la route en direction d’Allos, contournez le pré (l’aire de jeu), puis, à la sortie de Colmars, empruntez le premier virage en épingle à droite, situé en face du fort de Savoie. La première partie du parcours, 7.5 km de montée sur la route du col, devrait vous échauffer ! Dans le virage en épingle, prenez à droite la piste de Noncière. Pendant 2 km, la pente est rude, avec un court passage à plus de 16%. Après une sorte de plateau à 2 060 m, vous évoluez sur un superbe passage au dessus de la barre des Baussées, pendant 3 km environ. A partir du km 13 s’amorce la descente via la cabane de Grand Paul, et la cabane des Juges. Passez devant la cabane des Juges, en prenant à droite en direction du pont de la Serre. Peu avant le pont de la Serre, faites une pause rafraichissante et bien méritée dans les vasques de la Lance.

Le retour à Colmars se fait en suivant la piste forestière du pont de la Serre. Restez sur cette piste pendant 3 km environ, puis, au point côté 1 557 m sur la carte, prenez le chemin qui descend à droite. Après 2 km de descente très caillouteuse, vous ressortez derrière le Centre de Secours et d’Incendie de Colmars. Il vous suffit de traverser le pont qui enjambe la Lance, et de prendre à droite au niveau de Tif Fanny coiffure.

REMARQUES IMPORTANTES :

• Cette sortie fait également l’objet d’une fiche diffusée par  Verdon Tourisme.
  • Ce parcours est conseillé pour une sortie à la journée, ce qui vous permettra de profiter des superbes points de vue qu’il offre,  et de vous reposer aux vasques de la Lance.
  • Nous avons conservé la cotation « Très Difficile » pour ce parcours. C’est celle qui est donnée pour une sortie en vélo « musculaire », c’est à dire sans assistance électrique. Compte tenu de votre niveau de pratique, vous pourrez moduler le degré d’assistance électrique de votre vélo, ce qui fera diminuer la difficulté.
  • Au retour, vous évoluez sur une piste carrossable, fréquentée par d’autres véhicules. Soyez donc prudent et attentif, surtout dans les descentes. La piste du pont de la Serre est très caillouteuse et parfois défoncée (ornières) selon les années.
  • Vous êtes en montagne, et le temps peut changer très vite. Consultez la météo avant de partir. Il vous appartient de partir correctement équipé (sac à dos, vêtements chauds et adaptés, vivres et boissons, etc …).
  • D’autres conseils vous seront donnés oralement lorsque vous viendrez chercher votre vélo à assistance électrique. Avant de partir, nous vous remettrons un exemplaire papier de ce parcours.

TRACE GPS DU PARCOURS :

Nous avons créé la trace GPS de ce parcours, que vous pouvez consulter ci-dessous. Vous pouvez zoomer sur la carte, la déplacer dans toutes les directions, changer les fonds de carte, etc … Vous pouvez même télécharger cette trace GPS (fichier .gpx) pour la lire plus tard sur votre mobile (à l’aide d’une application gratuite : VisuGPX, GPX Viewer, Visiorando, etc …). Pratique pour préparer votre sortie en vélo électrique !

Changer de carte : pictogramme en forme de losange sous VisuGPX.

Vous pouvez choisir votre carte dans le menu (TOP 25 conseillé).

Téléchargez la trace GPS en cliquant sur la flèche verte.

Voir la trace sur le site VisuGPX : cliquer sur VisuGPX.