LE HAMEAU D’ONDRES AU DÉPART DE COLMARS

D+ 444 m

Balisage

Moyen + / Difficile -

(pour la cotation sans assistance électrique)

TOPO DE LA SORTIE :

Nous vous proposons de partir à la découverte du pittoresque hameau d’Ondres, situé sur la commune de Thorame Haute. Au retour, si le coeur (et les jambes !) vous en dit, vous pourrez effectuer un court détour vers le joli hameau de Villars Heyssier. Vous devriez être séduit par le charme d’Ondres, ses superbes points de vue sur la vallée, ses maisons en pierres sèches et sa chapelle Saint-Laurent. Ondres reste assez méconnu, et pourtant, il ne manque pas d’atouts. Quelques informations historiques (sources : mairie de Thorame Haute). Ondres fut complètement déserté au début du XXe siècle, avant d’être remis en état vers la fin des années 1950 par quelques familles de vacanciers. Le hameau se caractérise par son aridité qui le fait parfois manquer d’eau en juillet-août. Malgré l’absence de réseaux d’eau et d’électricité, il peut compter en été une centaine d’habitants. Autrefois, il abritait jusqu’à 250 personnes, et on y trouvait une école primaire.

Le départ du parcours Aller (en rouge sur la carte) se fait depuis notre local, à l’entrée de Colmars. Prenez la route en direction de Villars Colmars, puis, au niveau de Tif Fanny Coiffure, prenez à gauche en direction du Centre d’Incendie et de secours, en traversant le pont qui enjambe la Lance. Prenez alors à droite en direction du camping Les Pommiers, dépassez-le, et poursuivez tout droit pendant 400 m environ, jusqu’à rejoindre un pont qui enjambe le Verdon. N’empruntez pas ce pont mais poursuivez tout droit. Peu après, laissez la route à droite (vers Miégessoles) et continuez tout droit. Après une belle grimpette sur 500 m environ, il vous faudra quitter la route et prendre le chemin qui part à droite, au point côté 1 314 m. Suit alors 1 km de descente en forêt jusqu’à retrouver une portion de route que vous prendrez sur 1.5 km environ jusqu’à parvenir à hauteur de Beauvezer. Laissez le pont à votre droite pour poursuivre tout droit pendant 500 m, puis reprenez un chemin qui part à droite. 1 km plus loin, vous retrouvez la route au niveau du Plan. En poursuivant tout droit pendant 2 km environ, vous parvenez alors à la bifurcation de la piste qui monte vers Ondres. Plus que 3 petits km de montée régulière et vous êtes à destination !

Pour le Retour (en vert sur la carte), nous vous proposons une variante : en repartant d’Ondres, au point côté 1 333 m, délaissez la piste pour prendre à droite un joli sentier à flanc, qui descend jusqu’au Plan, 700 m plus loin. Vous êtes ici sur le parcours pris à l’aller. Si vous souhaitez visiter le hameau de Villars Heyssier (600 m de faux plat montant), prenez alors à droite. Le retour vers Colmars depuis Villars Heyssier se fait sur la route D 252 que vous suivrez pendant 700 m jusqu’à retrouver le tracé de l’aller. Tout proche de Colmars, vous pourrez aussi rejoindre la route D 908 en passant devant le camping le Bois Joli et en passant sur le pont qui enjambe le Verdon.

REMARQUES IMPORTANTES :

• Ce parcours est conseillé pour une sortie à la demi-journée, voire à la journée complète, ce qui vous permettra de prendre votre temps, de profiter des points de vue sur la vallée, et de visiter les hameaux d’Ondres et Villars Heyssier.
  • Nous avons indiqué une cotation Moyen + / Difficile – pour ce parcours. La couleur du balisage TransVerdon est bleue sur ce tronçon. Vous la rencontrerez sur une bonne partie de l’itinéraire. La cotation est donnée pour une sortie en vélo « musculaire », c’est à dire sans assistance électrique. Compte tenu de votre niveau de pratique, vous pourrez moduler le degré d’assistance électrique de votre vélo, ce qui fera diminuer la difficulté. Dans les descentes, l’assistance électrique est inutile !
  • Vous évoluerez sur des portions de routes carrossables, fréquentées par d’autres véhicules. Soyez donc prudent et attentif.
  • Vous êtes en montagne, et le temps peut changer très vite. Consultez la météo avant de partir. Il vous appartient de partir correctement équipé (sac à dos, vêtements chauds et adaptés, vivres et boissons, etc …).
  • D’autres conseils vous seront donnés oralement lorsque vous viendrez chercher votre vélo à assistance électrique. Avant de partir, nous vous remettrons un exemplaire papier de ce parcours.

TRACE GPS DU PARCOURS :

Nous avons créé la trace GPS de ce parcours, que vous pouvez consulter ci-dessous. Vous pouvez zoomer sur la carte, la déplacer dans toutes les directions, changer les fonds de carte, etc … Vous pouvez même télécharger cette trace GPS (fichier .gpx) pour la lire plus tard sur votre mobile (à l’aide d’une application gratuite : VisuGPX, GPX Viewer, Visiorando, etc …). Pratique pour préparer votre sortie en vélo électrique !

Changer de carte : pictogramme en forme de losange sous VisuGPX.

Vous pouvez choisir votre carte dans le menu (TOP 25 conseillé).

Téléchargez la trace GPS en cliquant sur la flèche verte.

Voir la trace sur le site VisuGPX : cliquer sur VisuGPX.